Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Twitter: renemori7LinkedIn

Gérer un projet avec Joomla (suite et fin)

Fév 21 2014

Cette article donne suite à Gérer un projet avec Joomla (avril 2013)

Après avoir testé Projectfork pour un vrai projet, j'ai trouvé que le système allait bien mais avait certaines lacunes. Entre-autre, les vues disponibles. J'aurais aimé avoir une colonne avec l'ensemble des projets en cours, plus pratique que de retourner à une page de projets, sélectionner le projet. De plus, pour chaque tâche, il faut l'ouvrir pour en voir le contenu et on perd la vue de la liste des tâches du projet à ce moment. Une vue en calendrier aurait aussi été pratique. En général, la naviguation pourrait être améliorée afin de la rendre plus rapide.

J'ai aussi expérimenté quelques bugs dont le retour à un projet actif en étant dans un autre projet. Il est aussi difficile de réordonner les listes de tâches, celles-ci devant être en ordre alphabétique. Je devais utiliser des numéros pour chaque liste mais il faut tout changer si l'on souhaite les réarranger.

Je n'ai pas utilisé la fonction de suivi du temps car j'utilise déjà un fichier excel (en local) pour gérer le temps que je passe sur chaque projet, la facturation et les informations pour chaque compte client (domaine, hébergement, base de données, courriels, code d'accès, etc). Je trouve cette méthode plus efficace car elle est flexible et s'intègre bien avec mon système de facturation maison.

En conclusion, le système permet de gérer un projet mais pas aussi efficacement que je le souhaiterais. J'ai cherché d'autres options et...j'ai trouvé un service en ligne, gratuit, qui rencontre mes objectifs premiers: la rapidité de naviguation et la flexibilité d'utilisation.

Cette solution s'appel ASANA. Je n'en ferais pas une description complète aujourd'hui, peut-être dans un autre blogue. Je vous invite à l'essayer. Vous pouvez l'installer comme application dans Chrome, elle s'intègre aussi avec Gmail. Il n'y a aucun bouton "Enregistrer", tout est automatiquement sauvegardé, j'adore. Naviguation rapide. Dans une même vue: tous les projets, la liste des tâches du projet en cours et le contenu de la tâche sélectionnée. L'interaction avec les utilisateurs est aussi très bonne et permet les échanges par courriel, un peu comme Facebook qui permet la réponse par courriel tout en sauvegardant le contenu dans le fil de discussion système. Toutefois, la version français est incomplète mais il est facile d'évoluer dans la version anglaise.

J'ai plusieurs projets en cours sur ASANA, et j'en suis satisfait! L'application est en constant développement et offre de nouvelles fonctionnalités fréquement.