Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Twitter: renemori7LinkedIn

Obtenir des demandes de soumission en ligne avec Joomla

Fév 11 2015

Obtenir des soumissions ou des demandes d’information en ligne avec Joomla! est simple. Mise à part le formulaire de contact intégré à Joomla! (le plus simple qui soit), il existe des extensions pouvant gérer des formulaires plus complexes, générer des réponses par courriel dans un format personnalisé, générer un PDF, et même rendre disponibles les informations soumises à d’autres applications.

Mise en situation : vous êtes un fournisseur d’équipement ou vous offrez un service qui nécessite de l’information précise pour bien répondre au client. Si votre site offre l’opportunité aux visiteurs et futurs clients de faire une demande bien précise en complétant un formulaire où vous aurez défini des questions ou éléments particuliers, votre réponse (par courriel ou au téléphone) sera d’autant plus ciblée. Plusieurs types de champs sont possibles : texte simple, options déroulantes ou à cocher, date, soumettre une image ou un document, etc. Il est aussi possible de restreindre les utilisateurs à certaines contraintes lorsqu’ils entrent les informations : champ obligatoire, limite ou type de caractères, gamme numérique, format de date, etc.

Avoir beaucoup d’information est bien pour vous, mais pour le visiteur, cela peut le décourager à remplir le formulaire ou du moins, à passer à travers. Une solution est de mettre des sections qui apparaissent seulement lorsque l’utilisateur sélectionne des champs particuliers. Par exemple, vous offrez des services de plomberie, peinture et autres travaux légers. Selon le type de service sélectionné, une série de questions propre au service s’affichent. Le visiteur n’est donc pas embêté avec un long formulaire non pertinent pour lui et vous obtenez un maximum d’information pour monter une offre ou bien initier une conversation sur les travaux à faire. On peut utiliser les formulaires pour bien d’autres applications, entre-autres:

  • Inscription à une activité, évènement, cours;
  • Sondage à la clientèle;
  • Demande de réservation;
  • Vente en ligne simple (oui, c’est possible de faire passer un montant et d’autres informations à Paypal directement à partir du formulaire selon les champs sélectionnés. Mais ce n’est pas une solution e-commerce complète – voir le billet sur la vente en ligne avec Joomla!);
  • Bon de commande;
  • Enregistrement de produit ou demande de garantie.

En conclusion, l’information que vous pouvez obtenir en ligne, publiquement ou avec accès restreint, permet de générer des contacts et des revenus potentiels. Si vous désirez en savoir plus sur cette solution, je vous invite à me contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..