Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Twitter: renemori7LinkedIn

Joomla! pour la vente en ligne

Jan 23 2015

Joomla! (http://joomla.org) est un système de gestionnaire de contenu (SGC) performant et versatile. Sa plateforme est libre (open source), accessible gratuitement et elle est soutenue par une communauté très active. Sa force repose sur sa capacité à intégrer de multiples composantes pour outiller votre site web selon vos besoins. Mon travail se défini ainsi : comprendre vos besoins, mettre mes connaissances de Joomla! à profit afin d’intégrer les fonctions demandées et livrer un site à votre image (design), équipé de fonctions utiles à la communication avec vos visiteurs et clients. Voici un article d’une série de plusieurs autres présentant les possibilités et avantages de Joomla!

Vendre en ligne

Vous avez déjà songé à vendre en ligne vos produits (physiques ou virtuels) ou vos services? Joomla! offre la possibilité de le faire directement à partir de votre site web. Il existe plusieurs extensions disponibles pour gérer un magasin en ligne. Ces extensions peuvent être gratuites ou payantes, selon le niveau de perfectionnement, et ont généralement tous des points en commun comme :

  • la gestion de produits, de catégories de produits et d’inventaire
  • les options de produits (format, couleur, etc)
  • la gestion des clients (fiche de contact et autres informations personnalisées) et des groupes de clients (régulier, commercial)
  • compte client (historique des commandes, informations)
  • la gestion des commandes (facturation)
  • des modes de paiement (chèque, virement, carte de crédit, Paypal) et de livraison (Poste Canada, par votre entreprise)
  • les codes promotionnels
  • des rapport de ventes

D’autres options sont possibles selon l’extension choisie :

  • Modification des prix en fonctions de critères (groupe de client, date, nombre ou type de produits achetés, etc)
  • Système de promotions avancées
  • Galerie d’images
  • Personnalisation de la facturation et des messages au client
  • Ajout de composantes développées spécifiquement pour le système d’achat
  • Rapport des ventes personnalisé
  • Et bien d’autres…

Ainsi, chaque extension est différente et doit être analysé pour bien s’adapter à vos besoins. Par exemple, si votre entreprise vend des vêtements et la transaction type se limite au client qui passe une commande en ligne avec un choix de livraison, vous recevez la commande, vous la traitez et vous l’expédiez, dans ce cas, un système d’achat de base convient. Il en est de même pour des produits virtuels (documents à télécharger, logiciels, photos, etc) mais sans l’expédition car le client reçoit un lien ou un accès à son compte pour le téléchargement.

Dans le cas où vous vendez des inscriptions à des cours et que vous devez savoir qui s’est inscrit à aux cours, un système plus sophistiqué sera nécessaire afin de gérer la clientèle. Dans cet exemple, la communication avec le groupe de clients d’un cours en particulier est importante. C’est possible de lier au système d’achat une composante d’envoi de courriel avec un filtre par produit (ici les cours).

En ce qui concerne les modes de paiement, la méthode la plus facile de recevoir un paiement est avec un fournisseur comme Paypal ou Moneris. Paypal (le plus populaire et mieux intégré au Canada) accepte les cartes de crédit et les transferts Paypal à Paypal. De base, il n’y a aucun frais mensuel mais des frais de transaction s’appliquent. C’est possible de configurer votre système d’achat en ligne pour que toute l’information sensible (détenteur et numéro de carte de crédit) soient traitées sur l’interface sécurisée Paypal. Autrement, cette information est traitée sur votre site et cela nécessite un certificat de sécurité SSL (encryption des données).

Si vous avez besoin de faire livrer vos produits, certains systèmes d’achat en ligne offre l’option d’ajouter Poste Canada. Ce module calcul les frais de livraison selon l’adresse de livraison, les dimensions et le poids des produits achetés. Si accepté par le client, les frais s’ajoutent au montant de la commande. Dans certains cas, c’est même possible d’imprimer automatiquement une étiquette d’expédition.

Aujourd’hui, l’achat en ligne est devenu courant et cela doit être possible facilement à partir de tous les appareils, du téléphone à la télévision intelligente! C’est pour cela que je m’applique à concevoir des paniers d’achat fonctionnels sur toutes les tailles d’écrans.

Donc le choix d’un système d’achat en ligne n’est pas simple car selon les besoins nécessaires, et à venir (il faut être proactif!), des connaissances et une analyse technique sont nécessaires. Je n’ai pas énuméré ici toutes les caractéristiques techniques et possibilités (et limitations) des systèmes d’achat avec Joomla! mais n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter de votre projet.

Afin de bien illustrer ces explications, voici des sites avec système d’achat en ligne d’Ekwago a réalisés avec Joomla!: